Les postes privés

 

Ces postes n' étaient pas reliés au réseau. Les version les plus rudimentaires étaient de type "interphone" et les systèmes plus évolués comprenaient un poste principal dit "maître" qui était raccordé à plusieurs autres. Ils avaient un usage exclusivement interne et servaient par exemple à relier quelques pièces dans une maison d'où leur nom de postes résidentiels. Ils connurent leur heure de gloire entre 1900 et 1930. Ils ont été construits par de nombreuses petites entreprises qui ne laissaient que rarement leur estampille.

Cliquez sur les photographies pour les agrandir !

Ce poste possède 2 boutons d'appel. Année inconnue.
Fixation murale métallique peinte en noir. Capsule microphonique de marque Caradeau Frères. Cette marque fabrique actuellement des appareils de type "appel malade" pour les hôpitaux.

 

 

De marque SIT mais année inconnue. La capsule microphonique est de marque Albert Pernet.
Pour " décrocher ", le crochet commutateur est intégré au combiné, juste au dessus du microphone. Il fallait donc le maintenir enfoncé toute la durée de la communication.

 

Aller vers
La page d'accueil, la technique, les postes mobiles, les postes muraux, les pupitres opérateurs, les postes de campagne,
la collection complète, les échanges et les liens