Après 6 ans d'inactivité, Teludo revient....mises à jour très prochainement !

Ces pages ont pour vocation de faire découvrir des téléphones anciens d'une période peu traitée par les sites actuels. Elles permettent aussi de nouer des contacts pour échanger des informations et des appareils et ainsi faire progresser la collection de chacun.

Tout matériel doit servir et les postes sont présentés - dans la mesure du possible - avec les branchements nécessaires pour les faire fonctionner. Si vous en possédez encore, vous goûterez bientôt les joies d'une sonnerie franche et sonore qui se déclenchera à chaque appel !


Bientôt, un pupitre Télic, des PTT 24 mobiles, un poste Laurent, un Ericofon, un mobile 34, un mobile 41, un Télic et un S63 rouge (ouf !!!) !

Pour voir ma collection de Canard enchaîné, cliquez sur le canneton prisonnier !

Votre avis m'intéresse, voici comment est perçu ce site par les internautes :

"Bonjour Ludovic, Merci d'avoir tenu compte de ma remarque, votre site est vraiment très agréable à consulter et très bien fait. J'ai eu plaisir à y retrouver certains de mes téléphones."
Dennis R.

"Vraiment très bien réalisé, on sens un spécialiste. Bravo"
Fred N.

"Cher ami, bien reçu votre message, Un nouveau site, et qui plus est, sur les téléphones contenporains, il n'y avait rien jusqu'à ce jour."

"Je viens de découvrir votre site, bravo, c'est un des meilleurs sur les téléphones, grâce surtout aux éclatés des appareils, et ça fait plaisir qu'enfin un collectionneur s'intéresse aux postes récents, comme les U43 et les S63."

"C'est intéressant car ces modèles et périodes (1930 à 1970) sont délaissés par les vieux collectionneurs comme moi qui s'intéressent plus aux premiers téléphones. C'est un bon complément. Le fait d'expliquer comment de branche un S63 ou un U43 est fréquemment demandé par des particuliers, votre site sera une bonne référence à diffuser."

"Je m'aperçois, en regardant votre collection, que je possède 2 postes téléphoniques, relativement récents je crois:
1 S 63 gris et 1 S 63 marron bicolore (et non vert comme indiqué sur votre site - je me permets de vous le signalez en vue d'une rectification éventuelle). Personnellement, je les trouve verts !
Ce site est très intéressant. Cela a dû représenter beaucoup de travail!"
Annie P.

Caroline, qui répond à de nombreuses questions !!!

"Bonjour, j'ai visité votre site, ils est très intéressant, mais je pense que vous pourriez le compléter, l'améliorer, le rendre encore + compréhensible avec les éléments suivants, en parlant brièvement de l'aspect économique et social, davantage bien sûr de l'aspect technique : rôles, fonctionnements, descriptions détaillés, évolutions...


- Numérotations :
* Systèmes à 6 chiffres (1975), à 8 chiffres (1985) et à 10 chiffres (1996), le passage d'un système à un autre
* Numérotations spécifiques permanentes : (17 Police, 18 Pompiers, 15 SAMU etc...)
* Indicatifs d'entrée et de sortie Ile-de-France > Province et l'inverse, France > étranger / DOM-TOM et l'inverse (16-1 et 19 avec tonalité devenus 01 et 00 directs sans tonalité)
* Numéros Audiotel à 4 chiffres ou commençant par 08, Numéris, numérotation 06 des portables
* Transfert d'appel
* Double appel
* Appels entre portables et fixes
* Les touches étoile, dièse, R, Bis...
-Tonalités :
* Décrochage (note musicale "la" continue)
* Numérotation (Bip touches)
* Acheminement (note musicale "la" en cavalcade, supprimée avec l'apparition de la numérotation à 10 chiffres)
* Appel (note musicale "la" en longs pointillés)
* Occupé (note musicale "la" en courts pointillés)
* Paris > Province / Etranger / DOM-TOM (note "la" continue grave et bourdonnante, supprimée avec l'apparition de la numérotation à 10 chiffres, mais existe toujours sur une ligne ayant un transfert d'appel)
* Si un appel n'aboutit pas : "Le numéro que vous avez demandé ne peut aboutir. Nous regrettons de ne pouvoir donner suite à votre appel" et autres messages de ce genre
- Appareils des années 90 :
* Fixes avec et sans fil
* Portables (dont le "Bibop")
* Standards
* Cabines téléphoniques et autres publiphones (depuis le début par contre)
- Appareils spéciaux :
* Minitel
* Visiophone (de courte durée)
* Bornes d'appel autouroutières, de voies ferrées, de métros et d'ascenseurs
- Internet
- Télécartes, tickets et jetons téléphoniques
Voilà, j'espère que mon appel sera entendu (!), bonne année 2004, amicalement,"
Caroline C.

et enfin Philippe :

"Bonsoir,
Je viens souvent visiter votre site, j'ai trouve des choses extrêmement intéressante. Je crois même vous avoir écrit récemment à propos d'un problème technique sur un U43...
Toutefois, ayant eu l'occasion de me documenter sur certains postes allemands, je souhaite vous faire une petite remarque, apporter une précision, en fait. Le téléphone que vous désignez comme étant un Siemens/Halske en est bien un, certainement. Mais le désigner ainsi reviendrait à désigner le U43 comme un Plazolles, un Ericsson, un CGCT ou autres SNCT sans dire préalablement qu'il s'agit d'un U43 !
Non, le téléphone que vous présentez est génériquement un W48 (homologue allemand de l'U43). Le modèle suivant a été le W49, comme l'un des précédents a été le W28, entre autres... Et il a été fabriqué indifféremment par Siemens/Halske, Krone ou autres Hagenuk... Comme le U43 le fut par Ericsson, etc.
Pardonnez mon effronterie, je suis tout jeune en "téléphonie" mais cette précision me paraissait indispensable...

C'est encore moi (!)
Oui, une nouvelle petite info à propos des téléphones allemands : le modème mobile que vous présentez comme un B&G, et dont vous dites qu'"il ressemble beaucoup à un Siemens & Halske" mérite lui aussi une précision qu ej etrouve importante : c'est en fait un de ceux dont je vous parlais la dernière fois : c'est génériquement un W28 (homologue chronologique de notre PTT24), notamment fabriqué par B&G, Siemens, Krone, etc.
Ce n'est donc pas, lui non plus, "un B&G", c'est un "modèle W28", fabriqué sans doute dans ce cas par B&G...
Si j'en vois d'autres de ma connaissance, je reviens vers vous...
Bien cordialement, Philippe" et les corrections ont été faites !

Site créé en avril 2002.

Optimisé pour une visualisation en 1024 par 768 pixels et pour un écran 17 pouces.

Avant dernière mise à jour, le 30 août 2007

Dernière mise à jour, le 05 avril 2010